La culture lyonnaise est unique en son genre. Qu’il s’agisse du langage, de l’habillement ou des usages culinaires, les traditions de cette ville sont authentiques. Tout cet apanage culturel est mis en relief par la plus célèbre marionnette de France.
Les racines profondes d’une tradition lyonnaise
La tradition lyonnaise tire sa source dans la fondation même de la ville. Étant la capitale des Gaules, Lyon est le lieu de rencontre d’une panoplie de peuples. En effet, cette ville a été influencée par l’Empire romain, l’empire carolingien et le royaume de France. La particularité de ce peuple est qu’il a gardé tout le savoir-faire issu de ces occupations. Cela en fait un pôle touristique et historique sans pareil.
Outre l’histoire et le tourisme, Lyon est aussi un endroit stratégique pour le commerce et la politique. La somme de tous ces éléments a créé un terrain propice pour la culture lyonnaise connue à ce jour. Évidemment, ce brassage de diverses cultures, facilité par le commerce, va permettre le développement du métier de marionnettiste.
Cette forme d’art s’intégrera progressivement à la culture jusqu’à en devenir une spécialité locale. D’ailleurs, c’est dans cette ville que la plus célèbre marionnette lyonnaise de France a vu le jour.
Le créateur qui anima les marionnettes de Lyon
Le créateur de Guignol, Laurent Mourguet, a commencé sa carrière de marionnettiste après avoir été un canut et un dentiste. Au départ, il utilisait une marionnette pour calmer ses patients avant de leur arracher les dents. Ce divertissement a commencé à plaire à plus de monde, notamment les passants. Ayant pris conscience de son talent, il se lance dans ce domaine en utilisant la marionnette dénommée « Polichinelle ». Très vite, il va l’abandonner pour inventer sa propre marionnette.
Laurent Mourguet ne va pas se limiter à cette marionnette qui ressemble trait pour trait au Lyonnais lambda. Il va également créer d’autres personnages tels que :
- Gnafron, l’ami fidèle de la marionnette principale
- Madelon, la fenotte de la marionnette principale
- Le Noble
- Le Juge
- Le méchant
- Le Gendarme
- etc
Ce talentueux marionnettiste ne sait ni lire ni écrire. Tous ses spectacles relèvent de l’improvisation. Ces performances inouïes lui ont valu une statue à son image en guise d’hommage. Cette initiative a été prise par le biais d’une souscription publique.
Sur le plan personnel, Laurent Mourguet est l’époux d’une belle femme. De leur union, dix enfants ont vu le jour. Ces derniers vont devenir, plus tard, la relève de l’entreprise familiale que sont les spectacles de marionnettes.
Guignol, une marionnette au caractère bien trempé
La marionnette lyonnaise la plus célèbre détient une grande popularité pour une bonne raison. En effet, elle est adulée par le public à cause de son caractère. Cette marionnette est un farouche défenseur des personnes faibles. Dans toutes les pièces théâtrales, elle fait régner la justice avec éloquence et ferveur.
Toutefois, derrière ce caractère héroïque, se cache une autre face surprenante. Cette marionnette est un tantinet rusée. Il est à l’affût des occasions lui permettant de se faire frauduleusement quelques pièces.
Il est également un grand fêtard. Avec son compagnon Gnafron, il a tendance à prendre beaucoup d’alcool et à se faire plaisir. Pour cela, il dépense sans compter et c’est ce qui le met souvent en désaccord avec sa femme Madelon. Toutes ces attitudes, associées à un vocabulaire typiquement lyonnais, ont fait de cette marionnette le chouchou du public. De nombreux Lyonnais se retrouvent dans ce personnage du spectacle de marionnettes de Laurent Mourguet.
Les aventures théâtrales qui ont marqué une époque
Il importe de souligner qu’aucune pièce écrite n’a été léguée par Laurent Mourguet. Cependant, plusieurs répertoires sont créés en se basant sur les différents manuscrits retranscrits par différents écrivains.
À ce propos, l’ère 2010 est marquée par plusieurs spectacles, dont quelques-uns sont :
- Un tantôt pour Guignol en 2023
- Le bouchon en 2022
- Gnafron Médecin en 2020
- Le déménagement en 2019
- Le revenant en 2018
- Le portrait de l’oncle en 2017
Il y a également d’autres aventures théâtrales comme le malade imaginaire, la brouille et le coq en plâtre. Elles datent de 2013, 2015 et 2016. Le plus ancien de tous les spectacles de ce répertoire est la belle-mère apprivoisée conçue en 2012.
Figures emblématiques dans le monde des marionnettes
Dans le monde des marionnettes à gaine, il n’y a pas que la marionnette de Lyon qui soit célèbre. En effet, il y a aussi le punch en Angleterre. En Allemagne, les marionnettes Kasperle et Hans Wurst sont les vedettes des spectacles. En Italie, le théâtre du burattin a pour principal protagoniste la marionnette Pulcinella. Cette dernière connaît un énorme succès sur la scène italienne et européenne. En Russie, la marionnette Petrouchka est la plus appréciée du public.
Par ailleurs, Don Cristobal et Tatayet font le bonheur des spectateurs respectivement en Espagne et en Belgique. La marionnette lyonnaise est ainsi un élément important du patrimoine culturel lyonnais. À elle seule, elle a attiré un grand nombre de touristes. Mieux, elle définit bien la personnalité du Lyonnais lambda et de ses traditions.
Spectacle pour école
Après avoir réservé un spectacle de magie pour un jeune public à l'école, les applaudissement se fire entendre avant le début. L'ambiance était palpable dans l'air. Les élèves murmuraient excités. Ils imaginent déjà les incroyables tours de magie qu'ils allaient voir. Les enseignants, quant à eux, étaient ravis de pouvoir offrir à leurs élèves une expérience éducative divertissante. Le jour du spectacle arriva, et dès que les rideaux se levèrent, les enfants furent transportés dans un monde enchanté.
Le magicien, avec son chapeau haut-de-forme et sa baguette magique fit son apparition. Il éblouit le public avec des tours impressionnants ou une apparition de billet de banque ou un lapin. Les pièces disparaissaient et réapparaissaient mystérieusement, les objets lévitaient dans les airs. Tout comme certains objets se transformaient sous les yeux ébahis des enfants. Ce spectacle de divertissement permet d'apprécier l'agilité de l'artiste. Mais aussi c'était une leçon sur la persévérance et la créativité. Car l'artiste à travailler des heures pour maitre au point un programme. L'artiste en magie qui joue en école maternelle et primaire a montré aux enfants qu'avec un peu d'imagination et beaucoup de pratique, il est possible de réaliser l'impossible.
À la fin du spectacle, les applaudissements retentirent dans la salle. Vivre une expérience aussi magique à l'école est une bonne occasion pour connaitre la culture. Ce spectacle de magie avait non seulement émerveillé leurs sens, mais il avait également inspiré leur esprit. Et dans l'ensemble ils laissera des souvenirs inoubliables. Et surtout le désir de croire en la magie qui réside en chacun de nous.